Lectures de septembre 2016 #SlowReading

Lectures de septembre : 3 romans, 1 recueil de chroniques, 3 de poésie, et 1 inclassable.

Romans


Particulièrement touché par "Mes parents" de Hervé Guibert. C'est un récit et pas vraiment un roman puisque ce livre reprend une bonne part du journal de l'auteur. Toutefois, il arrive à romancer cette matière. Grâce au recul acquis avec les années, il remplit les vides, tente d'expliquer. Ce récit est parfois troublant quand à plusieurs reprises il confond son père avec ses amants ou lorsqu'il en vient à vouloir la mort de sa mère. 
"L'annulaire", court roman ou longue nouvelle de Yoko Ogawa. Une découverte pour moi que cette auteur qui manie à merveille le fantastique pour lui faire dégager les vérités réelles de notre monde. Ici une réflexion sur le matérialisme, le pouvoir des choses et bien sûr l'emprise. De la même auteur, "cristallisation secrète" ne m'a pas emballé autant. Je l'ai d'ailleurs abandonné à la moitié. Une île où peu à peu les choses disparaissent, physiquement et dans l'esprit et le coeur de gens. Métaphore d'un régime totalitaire où les personnes sont traquées parce qu'elles se souviennent trop, le livre patine pendant de longues pages où les sentiments virent, en mon sens, un peu au cul-cul la praline (ah ah j'adore cette expression ^^)

Poésie


"Feu de tout bois" de Murièle Modély. Encore un très beau livre dans lequel on retrouve la verve saillante de Murièle. Une poésie qui prend aux tripes, intime et transperçante. Ce recueil est dédié à ses enfants qu'elles observent vivre et grandir.
"Passage au bleu" de Brigitte Giraud. Et on y arrive dans son bleu par tous les passages extérieurs et intérieurs. C'est une poésie tendue, parsemée de doutes froids et de percées au soleil. Du vague comme du bleu à l'âme, ça part du corps et ça y revient.
"Voix intermédiaires, anthologie de poésie contemporaine" chez Publie.net. Plusieurs auteurs regroupés dans cette anthologie et choisis par un panel de lecteurs à la demande de François Rannou. On y retrouve notamment Antoine Emaz, Valérie Rouzeau, Hervé Bougel et Camille Loivier pour ceux que j'ai le plus apprécié. Le livre donne droit au téléchargement de la version numérique qui propose des vidéos des lectures de quelques-uns des textes du livre.


Chroniques


Et Pirotte et sa Lotharingie. Le merveilleux Pirotte dans ses vignes de Bourgogne, vagabond heureux, nous conte les petites histoires du terroir et de son vin comme liqueur de vie. Un livre qui m'a donné envie de découvrir la région. Un petit périple sur les traces de ses contes bleus du vin est à prévoir !

Inclassable


Le coffret double mixte des éditions Jacques Flament. Il s'agit de 24 cartes postales, vraies cartes postales avec au dos un texte d'un auteur contemporain. Des cartes à partager donc, à envoyer aux amis ou aux ennemis suivant la teneur du texte choisi. A noter qu'il existe deux coffrets du même type. Belle idée pour faire circuler les textes, autrement.


DateTitreAuteurGenreEditeurVidéo
06/09/2016Mes parents Hervé Guibert RomanFolio / Gallimardhttps://youtu.be/Uss94fbL8RY
10/09/2016Coffret double-mixteCollectif-Editions Jacques Flamenthttps://youtu.be/gGik4i0QxxA
16/09/2016L'annulaire Yoko Ogawa RomanBabel / Actes Sud
17/09/2016Feu de tout boisMurièle ModélyPoésieRevue Nouveaux Délits
18/09/2016Les contes bleus du vin / Un rêve en Lotharingie Jean-Claude Pirotte RécitÉditions Le temps qu'il faithttps://youtu.be/piP6O-SEI24
24/09/2016Passage au bleuBrigitte Giraud PoésieÉditions Henryhttps://youtu.be/3m4eHM13mIM
25/09/2016Cristallisation secrèteYoko Ogawa RomanActes Sud
29/09/2016Voix intermédiaires, anthologie de poésie contemporaineCollectifPoésiePublie.net