Lectures d'avril 2016 #SlowReading

Avril et mes lectures. Cinq romans pour cinq recueils de poésie et puis des chroniques et des correspondances.

Pour les romans : Relu Pérec, ses choses, sa "tentative d'épuisement" et ses "Je me souviens", toujours un régal même si je trouve que "les choses" sont désormais datées alors que le propos à l'époque était bien évidemment avant-gardiste. Les choses ne se sont pas améliorées, on peut le déplorer. Petit OLNI pour moi que ce "petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?" que je n'avais pas lu (toujours Perec) avec un humour de répétitions qui m'a vraiment fait rire aux éclats tout en retrouvant la langue savoureuse de ce Georges qui, finalement, nous manque bien.
Gros coup de coeur pour le roman d'Emmanuel Régniez, "Notre château". Là encore une plume qui ne manque pas de panache, bien "goth" et comme les romans lus précédemment (Pas Liev d'Annocque et Allegra de Rhalmy) une folie des personnages remarquable.
"Charognards" de Stéphane Vanderhaeghe m'a ravi jusqu'à peu près le milieu du livre (ne sais pas dire la page exacte, elles ne sont pas numérotées). Ensuite, il m'a un peu perdu dans les méandres et soubresauts de son personnage principal. La langue est belle et cet autre OLNI du mois est cependant à lire, n serait-c qu pou appréc la fi.

Pour la poésie : Aimé "le sexe du mort" de Jacques Sojcher. Evocatrice et sensuelle portée vers le noir, le très noir mais tout en douceur. On vole tout aussi doucereusement avec Pierre Soletti et son "J'aurai voulu t'écrire un poème" avec les très belles illustrations de Valère Argué. Bien apprécié également "les mendiants innocents" de Piccamiglio : petit carnet qui s'ouvre à la verticale (comme un carnet quoi) dans lequel l'auteur flamboie par une poésie précise et lumineuse. Sorti en 1997, les carnets du dessert de lune ont bien eu raison de le garder en cave. "Tu amarres les vagues" de Sabine Huynh et Louise Imagine (ma vénérée présidente de la Piscine ^^) : joie de voir sortir ce joli livre complice autour de leurs filles respectives - deux jeunes femmes dont je ne me lasse pas de suivre et d'apprécier le travail. En recueil collectif, les amis de Murièle Modély et Murièle herself paradent dans la poésie quotidienne et néammoins puissante - joie ici aussi de retrouver des talents qui me sont chers pour les suivre, pour la plupart, régulièrement sur leurs blogs.
Coup de coeur du mois en poésie : Abdellatif Laäbi et sa poésie foisonnante dans cette anthologie personnelle de 1992 à 2012, L'arbre à poèmes. Et on est bien là autour de l'arbre à voir voler toutes ses branches : douceur, revendications sociales, coup de gueule mais tout ça avec une bienveillance  et une intelligence du mot qui fait du bien en ces temps parfois douloureux.

A noter l'excellent Alexandre Vialatte avec cette "compil" de chroniques qu'il tint dans le journal "La montagne" : un trésor d'humour absurde, à lire.

DateTitreAuteurGenreEditeurVidéo
02/04/2016Et c'est ainsi qu'Allah est grandAlexandre VialatteChroniquesPocket/Julliard
03/04/2016Le sexe du mortJacques SojcherPoésieFata Morganahttps://youtu.be/3MV2VuYXAn4
04/04/2016Notre ChâteauEmmanuel RégniezRomanLe tripodehttps://youtu.be/Gm99yn4s87k
08/04/2016Le petit nuage de Magellan / Lettre à Tomas EspedalChristophe MasséPré Carré éditeur
08/04/2016Chronique des mendiants innocentsRobert PiccamiglioPoésieLes carnets du dessert de lune
08/04/2016J'aurais voulu t'écrire un poèmePierre SolettiPoésieLes carnets du dessert de lune
08/04/2016Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?Georges PerecRomanFolio/Denoël
08/04/2016Tentativement d'épuisement d'un lieu parisienGeorges PerecRomanChristian Bourgeois Editeur
08/04/2016Je me souviensGeorges PerecRecueilFayard
09/04/2016Les choses Georges PerecRomanJulliard
13/04/2016Tu amarres les vaguesS. Huynh & L. ImaginePoésie Jacques Flament Editions https://youtu.be/UpvxhxeCck0
16/04/2016Murièle Modèly et compagnieCollectifRecueilmgv2>publishing
20/04/2016L'année de l'éveilCharles JulietRécitFolio/Gallimard
23/04/2016L'arbre à poèmesAbdellatif LaâbiPoésienrf Pooésie / Gallimardhttps://youtu.be/zXGNRJtNR-I
25/04/2016CharognardsStéphane VanderhaegheRomanQuidam éditeur
28/04/2016Correspondances Kérouac GinsbergKérouac/GinsbergCorrespondancesGallimard

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire