Lectures d'octobre 2016 #SlowReading

Lectures d'octobre : 2 romans, 7 recueils de poésie, 3 récits dont 1 dans des maisons inconnues.

romans


"Les fleurs bleues" de Queneau. Loufoques, voire complètement barrés, le Duc d'Auge et Cidrolin dorment et rêvent de leurs vies respectives, au Moyen-Age pour l'un, dans les années soixante pour l'autre et se confondent peu à peu au cours du livre jusqu'à se rejoindre. Attachant et réjouissant, attention, ce livre est addictif. On ne veut plus les quitter. A moins que ce ne soit eux qui ne nous lâchent plus.
Premier roman d'Edith Masson, "Des carpes et des muets" nous laissent aux prises avec les silences et les non-dits d'un petit village où le ventre de sa rivière révèle bien des mystères. Des ossements dans un sac plastique mais aussi tout se que drainent de tromperies, de mensonges et de veuleries les habitants de ce bourg.

 Poésies


Benoit Jeantet et ses "rêves sont priés de prendre une douche froide". Aphorismes, tranches de poésie, le tout décalé, où les objets, le ciel, la terre, les jours parlent et éprouvent toutes sortes de sentiments les plus humains. Marques de fabrique de l'écriture de Jeantet, on retrouve son humour et sa poésie du quotidien.
Brautigan "pleut en amour". Et c'est une bourrasque que de lire Richard Brautigan. Sous forme de journal, on l'accompagne dans ses pérégrinations et le danger serait de rentrer dans sa tête, on y serait bien à l'aise mais un peu abruti. Ecriture unique avec le sens aiguë de transformer la moindre phrase anodine en poème ; sa simplicité et sa pertinence font mouche.
Georges L. Godeau, ami et admirateur de Char et Autin-Grenier, déroule en petite prose, la vie des "petits", avec une acuité sensible sur leurs conditions mais aussi, croque les plus grands dans leur vacuité. La vie qui passe, la vie des gens, quoi.
"Les ombres nomades" d'Astrid Waliszek où l'auteur est aussi photographe. Une photo en noir et blanc accompagne un court texte en prose poétique et c'est tout un univers vu de l'intérieur des ombres qui se déroule. Ce que dit la photo et qui ne peut s'écrire mais aussi tout ce qui s'écrit quand la photo emporte un peu plus loin que le moment. On retrouve la sensibilité et la sensualité d'Astrid dans ces instantanés volés à la course du temps.

Récits


"Ma mère et moi" de Brahim Metiba. Décalage générationnel entre une mère et son fils. Entre un intellectuel qui vit en France et sa mère restée en Algérie. Entre un homosexuel et elle, qui voudrait qu'il épouse une musulmane. Albert Cohen et "le livre de sa mère" les accompagnent comme une tentative de réconciliation, de créer un échange. Texte court qui dit l'essentiel. J'aurais aimé néanmoins que l'auteur pousse un peu plus loin, au-delà de ces vingt-trois jours que retrace ce livre.
"Entrer dans des maisons inconnues" de Christian Garcin est un petit bijou de mise en situation avec de grands auteurs. Garcin les a tous fictionnellement rencontrés, les plus grands comme les moins connus. Et même si on ne les connait pas, on s'en fiche. Cette "intimité" que crée Christian Garcin avec ces écrivains nous incite à les découvrir. Même effet qu'avec les Clochards céleste de Thomas Vinau, lu il y a quelques semaines, dans lequel les portraits des écrivains aimés par l'auteur cueillent notre curiosité de les lire.


DateTitreAuteurGenreEditeurVidéo
04/10/2016Les fleurs bleuesRaymond QueneauRomanFolio / Gallimardhttps://youtu.be/veY7PU8IQvI
06/10/2016Extatis de "Entretiens imaginaires"Thierry RadièreBilletRevue FPM
08/10/2016Ma mére et moiBrahim MetibaRécitEditions du Mauconduit
10/10/2016nos rêves sont priés de prendre une douche froidBenoit JeantetPoésieJacques Flament Editions
11/10/2016De ciel et d'ombreLionel RayPoésieAl Manar
11/10/2016Entrer dans des maisons inconnues Christian GarcinFictionsFinitudehttps://youtu.be/59dcOvIU0GE
12/10/2016Il pleut en amourRichard BrautiganPoésieEd. L'incertainhttps://youtu.be/4JPmeNQUKPY
15/10/2016La vie est passéeGeorges L. GodeauPoésieLe dé bleu
17/10/2016MarsFritz ZornRécitFolio / Gallimard
19/10/2016Des carpes et des muetsEdith MassonRomanÉditions du Sonneurhttps://youtu.be/Us-tPFcEzyQ
21/10/2016Ouvrir l'éclairLouise WarrenPoésiePré # Carré
25/10/2016TrouéesEugène GuillevicPoésienrf / Gallimard
28/10/2016Ombres nomadesAstrid WaliszekPoésieJacques Flament Editions

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire