Lectures de juillet 2016 #SlowReading

Lectures de juillet : 8 recueils de poésie, un roman, un récit, un journal Facebookien et des micro-nouvelles poétiques.

Poésie


Les "Papiers collés" de Perros sont à déguster dans l'ordre et le désordre. Lu ce livre en même temps que les "vu de ma fenêtre" d'Astrid Waliszeck. Alternativement (parce que les micro-nouvelles d'Astrid peuvent aussi être lues dans le désordre), j'ai trouvé des similitudes dans la façon de regarder la vie, dans la poétique même. L'une regarde par la fenêtre, l'autre dans le prisme, même si les écritures sont bien évidemment différentes, d'un petit -  qui est devenu grand -  bout de la lorgnette.
La revue Microbe en est à son numéro 96. Il y en aura 100, et pas un de plus. Eric Dejageer et Paul Guiot nous ont encore concocté un mixture drôle et poétique, le tout savamment dosé.
Jolie découverte avec "diffractions" de Fabien Pio. Poésie "posée" faisant la part belle au blanc et aux mots ciselés. On garde un œil toujours grand ouvert pour trouver, à la tombée du dernier vers, la diffraction de l'iris.
Les deux "Petit Flou" de Thomas Vinau et Sophie G. Lucas : emballé pour le premier et un peu moins par le second, mais l'idée de ses petits carnets fabriqués à la main (fabrication du papier mais aussi composition typographique et couture) est une vraie réussite. C'est beau !
"Pas perdus dans des rues vides", que je voulais acquérir depuis des mois sans le trouver, était tout simplement disponible chez son éditeur. Ce n'était pourtant pas si évident car cet éditeur n'est plus en activité mais - désormais, je le sais - assure toujours la diffusion de son catalogue. Traduit par Dominique Boudou, j'ai beaucoup apprécié la poésie de Raul Nieto de la Torre, soutenu depuis longtemps par Dominique qui récemment nous dévoilait un nouveau projet avec le jeune auteur Madrilène. A suivre : http://dominique-boudou.blogspot.fr/2016/07/raul-nieto-de-la-torre-los-pozos-del.html
Le "cendrier de voyage" de Dupin malgré la langue m'a laissé froid ; c'est une relecture car j'avais déjà tenté le voyage mais, une nouvelle fois, je n'en suis pas arrivé au bout.
Goffette, une nouvelle fois, ravi par ce poète qui, même si dans ce recueil les poèmes sont inégaux, pousse toujours à poursuivre le texte et, souvent, au détour d'une page, se cache la perle.


Journal, récit, roman


Le journal Facebookien de Sylvie Gracia m'a permis de découvrir cette auteure. Ce sont des "Phototextes", comme elle les nomme, publiés entre 2010 et 2011 sur Facebook et repris dans ce livre. Étonnante autobiographie où tout y passe : des bonheurs, des turpitudes, du sexe, de l'amour jusqu'à la maladie. Très belle découverte qui m'a donnée envie de poursuivre avec d'autres ouvrages de Gracia.
Les "Vents contraires" de Dominique Joubert est le récit d'une incarcération stupide : le narrateur et ses acolytes sont pris en flag de fumette d'un joint dans l’Abidjan des années 70. C'est drôle et enlevé par un personnage baroudeur de vingt-cinq ans qui se confronte à la vie à pleins poumons. Un beau style pour un joli livre.
Encore de Goffette mais en roman : "Une enfance lingère", roman sur la découverte par le narrateur de la femme et de ses atours, mais pas que. Aussi du père et de ses formules toutes faites qui creusent dans sa mémoire des trous de perplexité. Les premières pages sur "le cul dans la soie" sont un bonheur !



DateTitreAuteurGenreEditeurVidéo
02/07/2016Papiers collésGeorges PerrosPoésieL'imaginaire/Gallimard
02/07/2016Vu de ma fenêtreAstrid WaliszekNouvellesLibrairie-Galerie Racinehttps://youtu.be/A6fODn4epqo
05/07/2016Microbe #96CollectifsRevueEric Dejaeger & Paul Guiot
07/07/2016Les vents contrairesDominique JoubertRécitLe dilettantehttps://youtu.be/QL1mDC0ZYPE
09/07/2016Diffractions Fabien Pio PoésieFPM hors série 2016
10/07/2016Une enfance lingèreGuy Goffette Romanfolio / Gallimardhttps://youtu.be/pIqGEeL-GGE
14/07/2016Le livre des visagesSylvie Gracia JournalEditions Jacqueline Chambon https://youtu.be/AzRljUqGC90
16/07/2016Cette nuit encore il ne s'est rien passéThomas VinauPoésieEditions du Petit Flou
16/07/2016La fille avec qui je volerais des chevauxSophie G - LucasPoésieEditions du Petit Flou
25/07/2016Pas perdus dans des rues videsRaúl Nieto de la Torre, Trad de Dominique BoudouPoésiePleine page éditeur.
25/07/2016VarangerAlain BernaudPoésieEditions Isolato
25/07/2016Cendrier du voyageJacques DupinPoésieEditions fissile
27/07/2016La vie promise Guy Goffette Poésienrf/Gallimard


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire