Le miroir des autres 4

2.12.22

Il m’apparaît ce matin nécessaire d’en apprendre plus sur les autres dans le miroir. Depuis quand habitent-ils ici dans ma salle de bains ou plutôt outre la salle de bains ? C’est-à-dire de l’autre côté du miroir.

Sont-ils décédés ? me semble la seconde question à me poser. Si je dois instaurer un dialogue - ou a minima les rencontrer un jour et m’en faire une idée - autant que je sache auparavant à qui j’ai à faire : morts ou vivants, fantômes ou évanescences de mon esprit, hallucinations, habitants d’un monde parallèle, visiteurs du passé ou du futur. Il faut que je tire cela au clair. 

Or, je ne sais pas qui peut me renseigner à ce sujet. Je ne peux pas d’évidence demander au propriétaire si vivent des morts dans le miroir de la salle de bains de l’appartement qu’il me loue ? Il me prendrait pour un fou. Il va donc falloir que j’opère par déduction avec le peu qu’ils me donnent : leurs voix, leurs tremblement et ces visages dans mon visage quand mon reflet dessine sur la surface embuée d’étranges arabesques. 

En attendant, le réel sort de sa boîte un jour nouveau, bien carré et rationnel. Le miroir ne bouge pas une oreille. Les autres sont en sommeil et j’ai l’esprit qui s’éclaire. Ce répit va faire du bien et me permettre de démêler les incertitudes.

Dans le même tiroir