Lectures de juin 2016 #SlowReading


Lecture de juin : Trois romans, un récit qui est le roman d'une vie, sept recueils de poésie en tout genre et deux voleurs de feu.

Poésies 

Plaisir de recevoir, quand on est abonné, le petit carré coloré d'Hervé Bougel : cette fois-ci, tout de rouge vêtu, c'est Emmanuel Merle qui nous fait perdre le Nord ou le retrouver, c'est selon. Sur la glace et c'est rafraîchissant, seize poèmes de patinage sur les plus beaux lacs du monde.

Heureux de retrouver la verve de Dominique Boudou dans ce nouveau recueil où il questionne la durée des oiseaux, dans l'amour toujours et ses courtilières chéries.

Gros coup de coeur pour Le décor d'Edith Masson, poésie singulière avec laquelle elle extirpe des paysages - du landschaft mais aussi de son paysage sentimental -, une écriture ciselée et toute la beauté d'exister.

IBL bien sûr, camarade montpelliéraine, avec son Quand bien même si bien chroniqué par Thierry Radière sur la Cause Littéraire. "Entre le complexe d’abandon et les histoires de fusion, les poèmes racontent le manque sous toutes ses formes et avec une grande sensualité." C'est à lire ici http://www.lacauselitteraire.fr/quand-bien-meme-isabelle-bonat-luciani. A ajouter : mon bonheur d'avoir partagé cette sortie tant attendue avec elle à la Comédie du livre à Montpellier le mois dernier et en début du mois de juin à Paris pour le marché de la poésie.

Découverte de Miguel Espejo grâce à Jean-Marc Undriener, traducteur de l'auteur. Ici, le poète fait dans le très court, presque des aphorismes s'il n'y avait pas le plein dans le peu de cette poésie-là. A souligner le travail très soigné de l'éditeur (Centrifuges) : couverture, papier et illustrations de Sylvie Lobato.

Plongeon dans la poésie de Norge de 1923 à 1988. Occasion de retrouver "Les cerveaux brûlés" et "les oignons" mais aussi quelques perles moins connues du poète.

Autre chose de Thomas Vinau : voilà un livre qu'il faut lire et relire quand on n'a pas le moral. Folie, décalage, l'auteur des "miettes/ poussières/ brindilles/ vétilles/ et autres broutilles" excelle encore une fois.

Romans

Le sixième jour d'Andrée Chedid que je préfère en poésie. Ai eu du mal à entrer dans son histoire, tant elle peine à venir se structurer dans ma tête.

Septentrion de Calaferte malgré le style de l'auteur, la description de ses prouesses sexuelles m'a usé. Panne complète et débandade à la moitié du livre.

Découverte d'André Dhôtel et de ce "jour-là" grâce au livre de Thomas Vinau "76 clochards célestes ou presque" dans lequel Thomas fait de courtes biographies de ses "héros". Très beau moment de lecture, Dhôtel écrit simple et direct mais avec une poésie tendre et ça fait mouche.

Gros coup de coeur pour "les gens heureux n'ont pas d'histoire" dans lequel Eloïse nous raconte sa vie année par année de zéro à quarante ans. Une photo marque l'année, l'auteur la déroule et nous envoûte par la précision de ses souvenirs et son style magnifique.

Revues 

Coup de chapeau une nouvelle fois à la revue "Voleur de feu" avec son troisième numéro (Marlène Tissot et Annie Kurkdjian). Beau, simple et élégant. Cette "mise à nue" est très généreuse.



DateTitreAuteurGenreEditeurVidéo
02/06/2016Nord, seul point cardinalEmmanuel MerlePoésiePré carré éditeur
03/06/2016Dans la durée des oiseauxDominique BoudouPoésieEditions du Cygnehttps://youtu.be/5t9ULoMQ8ZU
04/06/2016Le sixième jourAndrée ChédidRomanJulliard / Librio
06/06/2016SeptentrionLouis CalaferteRomanDenoël / Folio
06/06/2016Suite orientaleJacques-Jean SicardBilletRevue FPM
14/06/2016Landschaft / Le décor Edith Masson Poésieéditions des vanneauxhttps://youtu.be/lBiKNCodlr0
16/06/2016Quand bien mêmeIsabelle Bonat-LucianiPoésieCarnets du dessert de Lunehttps://youtu.be/9Ccowyu5nCI
18/06/2016À l'ombre d'Éphèse — trad de JM Undriener Miguel EspejoPoésieEditions Centrifugeshttps://youtu.be/Brs7a18yw7I
21/06/2016Ce jour-làAndré DhôtelRomanPhoebus / Libretto
23/06/2016Norge Poésies 1923-1988NorgePoésienrf Poésie / Gallimard
25/06/2016Les gens heureux n'ont pas d'histoireEloïse LièvreRécitJC Lattèshttps://youtu.be/S-JcRCAj4vg
27/06/2016Autre choseThomas VinauPoésieCarnets du dessert de Lune
27/06/2016Voleur de feu #2Derek MunnRevueDouble-vue édieur
27/06/2016Voleur de feu #3 Mise à nue.Annie Kurkdjian & Marlène Tissot,RevueDouble-vue édieur