Lectures de mai 2016 #SlowReading

Lectures du mois de mai : Une BD, l'intruse du mois. Un seul roman (et encore la moitié m'a été lue). Un inclassable. Un recueil de deux longues nouvelles qui m'est tombé des mains. Un journal. Un récit. Et de la poésie à moudre.

Poésie :
"Il y a" de Jean-Claude Pirotte offert par son illustrateur Didier Cros. Dans ce véritable livre d'artistes, Didier et Jean-Claude Pirotte partagent les pages et c'est à se demander qui inspire l'autre. Beau recueil avec des illustrations monotypes face à face avec des quatrains. Destiné à la jeunesse, on retrouve les derniers mots de Pirotte, sa langue et son éloquence.
"Il faudra bien du temps", Polder de la revue décharge par l'ami Thierry Radière. Prolifique Thierry qui tire encore un recueil de poésie efficace. Lu hier sur son blog un extrait de son recueil de nouvelles paru en numérique chez les éditions du Zaporoque intitulé "nouvelles septentrionales" et voilà un texte que j'aimerais bien aussi tenir dans mes mains.
"76 clochards célestes ou presque" de Thomas Vinau. Du thoams quoi, pur jus, qui nous dévoile au fil des pages ses influences littéraires, musicales, politiques mais pas que. Travail d'orfèvre qu'il avait débuté sur "vents contraires" la revue numérique du Théâtre du rond point. Un sourire ou une émotion à chaque clochard présenté.
"D'autant de mélancolie il faudrait s'excuser" de Géraldine Serbourdin. Je ne connaissais pas et suis passé à côté. Le titre affichait des promesses mais ça a fait pschittt. Les textes sont écrits d'après des oeuvres graphiques (collages) qui ne sont pas présentées dans le recueil, ce qui, d'après moi, nuit à la poétique de l'auteur. J'y reviendrais peut-être pour m'en assurer.
"Ce qui berce ce qui bruisse" de Jean-Claude Goiri. Un recueil en deux parties, le bercement et le bruissement, donc, qui est dans la lignée de ce que l'auteur nous propose en ligne, une poésie du sensible avec l'invention en plus, du mot (il en crée), et de la phrase (il la tord).
Et enfin, gros coup de coeur, pour "Agrandissement des détails" de Jean-François Mathé. Une poésie au cordeau, tant dans l'évocation que dans la nuance doucereuse et mélancolique. Une merveille. (Attention, livre à découper. C'est pénible ça.)

Roman :
Seul roman du mois. "Cartons" est un petit bijou de précision. Pascal Garnier nous balade de bout en bout avec son personnage en prise avec l'errance du déménagement et du deuil. Un très beau livre où chacun des personnages est attaqué grâce à des détails de prime abord anodins.

Journal :
Ahhh Laurent Herrou ! Vous voulez de l'auto-fiction ! En voici, en voilà. Il se met à nu ou presque. Un travail qu'il a mené toute l'année 2015 sur le site de l'éditeur Jacques Flament. Au jour le jour, la vie d'un écrivain mais aussi d'un homme dans ses errances et ses joies les plus intimes. Laurent tient un nouveau journal depuis début 2016 sur le site de la maison de la culture de Bourges http://www.mcbourges.com/

BD ou presque :
Très bel album de Catherine Meurisse qui a échappé aux attentats de Charlie Hebdo en arrivant en retard à la réunion de rédaction. Elle raconte l'année d'après. Le choc puis le retour progressif à la vie grâce à l'art et la littérature. De très belles planches pleine page, un discours intelligent, animé de compréhension et un hommage aux disparus émouvant.

Récit et inclassable :
Bolano avec son "étoile distante"  m'a tenu à distance tout du long. L'évocation d'un poète Chilien assassin de son état traine en longueur. C'est dommage car la langue de Bolano est magnifique. Faudra que je relise plutôt sa poésie.
Inclassable : le Tardigrade de Pierre Barrault, absurde et loufoque est une belle tranche de sourires à chaque page.

DateTitreAuteurGenreEditeurVidéo
02/05/2016Aux ReplisBenoit ReissRécitCheyne éditeur
05/05/2016Il y aJC Pirotte / D. CrosPoésieMotus éditionshttps://youtu.be/3Jan6rgGyD4
06/05/2016La légèretéCatherine MeurisseBDDargaudhttps://youtu.be/GJWRipHVp-4
07/05/2016Y a t-il du café après la mort ?Marina VichnevetskaïaNouvellesActes Sud
10/05/2016Herrou, journal 2015 Laurent HerrouJournalJacques Flament ed.
12/05/2016Tardigrade Pierre BarraultInclassableL'arbre vengeur https://youtu.be/oItlQT7WCeE
13/05/2016Il faudra bien du tempsThierry Radiere PoesiePolder 169/décharge
18/05/2016CartonsPascal GarnierRomanZulmahttps://youtu.be/dY70vDVGCRY
19/05/2016Pas dans le cul ce soirJan CernaCorrespondancesEditions La contre-allée
21/05/2016Etoide distanteRoberto BolanoRécitChristian Bourgeois ed.
23/05/201676 clochards célestes ou presqueThomas VinauPoésieLe Castor Astral
25/05/2016D'autant de mélancolie il faudrait s'excuserGéraldine SerbourdinPoésiePolder 170/décharge
29/05/2016ce qui berce ce qui bruisse Jean-Claude GoiriPoésieRougier V. Ed.
29/05/2016Agrandissement des détails Jean-Francois MathéPoésieRougeriehttps://youtu.be/0ec3N3nr1Qc


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire